Le Kefir de Fruit: La Boisson Vivante


Qu’est-ce que c’est ?

Le Kefir de fruit (différent du Kefir de lait) est une boisson fermentée grâce aux grains de Kefir. Ces grains sont des agglomérats de micro-organismes (bactéries et levures comme certains Lactobacillus et Saccharomyces).

Les grains de Kefir ne se trouvent pas dans le commerce mais se transmettent de particulier en particulier depuis des générations.

Selon l’expert en Kombucha Günther Frank, la 1ère découverte du kéfir de fruits remonte à 1899 par M. Lutz. Il aurait trouvé des grains de kéfir sur un cactus mexicain Opuntia (figuier de Barbarie).

Ses vertus ?

En plus d’être une boisson très rafraîchissante et pétillante, ce breuvage n’a plus à prouver ses bienfaits pour notre système digestif et est considéré comme un très bon probiotique (en rééquilibrant notre microbiote ou flore intestinale).  Certains lui attribuent même des effets anti-tumoraux.

Il est à noter que la boisson devient très légèrement alcoolisée  (et oui, FERMENTATION) aux alentours de 1% quand elle est prête à être consommée.

Comment le préparer ?

Le plus simple pour préparer son KF, c’est d’utiliser un bocal à large ouverture pour pouvoir accéder facilement à l’intérieur et ajouter tous les ingrédients. J’utilise un bocal de 5L mais vous pouvez aussi utiliser des bocaux type Le Parfait.

Tout dépend de la quantité de boisson que vous voulez faire mais par exemple pour 1L de KF:

  • Mettre 2 à 5 cuillères à soupe de grains de Kefir (personnellement, j’en mets toujours une couche d’environ 2 cm au fond du bocal)
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre le plus complet possible (ou Rapadura) et Bio
  • 1/2 citron Bio tranché (1/4 de citron suffit pour un litre) => On peut remplacer le citron par de l’orange (Bio toujours) !
  • 1 figue sèche Bio (Figue Zagros ou Calabacita par exemple)
  • Remplir d’eau minérale (J’utilise l’eau du robinet, si la votre est trop chlorée, il suffit de laisser reposer un bocal d’eau une journée pour que le chlore s’évapore). Certains disent que l’eau filtrée en carafe n’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour les grains (car filtrée justement), à vous de vous faire vos propres expériences et d’observer comment vos grains de KF réagissent.

Il suffit juste de laisser reposer tout ça avec un chiffon posé sur le dessus du bocal (pour que ça respire tout en protégeant des insectes et poussières), jusqu’à ce que la figue sèche (qui normalement coule) remonte à la surface (et ça prend environ 24h !) mais rien ne vous empêche de le laisser fermenter 48h. C’est selon les goûts : plus ça fermente et plus ça gagne en acidité.

Quand c’est prêt: filtrer le liquide et le mettre en bouteille (sans les grains et les fruits) et fermer la bouteille avec son bouchon. Et là, vous avez 2 possibilités: soit vous le mettez au frigo en attendant de le boire, soit vous faites une F2 (2ème fermentation).

KF F1 Citron Figue Fleurs d'Hibiscus

F1 Citron Figue Fleurs d’Hibiscus avant l’ajout d’eau

KF F1 Orange Figue

F1 Orange Figue avant l’ajout d’eau

 

Nb: Il est recommandé un peu partout de NE JAMAIS utiliser de métal pour manipuler vos grains de KF sous peine de les tuer, je pense que c’est un peu exagéré mais sur le long terme je vous conseille d’utiliser une passoire et cuillère en plastique et des contenants en verre.

 

 

F1 et F2 ?

La 1ère fermentation correspond à ce que je viens de détailler dans la partie précédente.

Il est possible de faire une deuxième fermentation F2 (sans les grains donc) en ajoutant dans la bouteille, des fruits (Bio) à nouveau, du sirop, des herbes (ce que vous voulez en fait, à vous d’être créatif) et de laisser reposer à température ambiante 12h à 24h de plus pour fabriquer encore plus de bulles (bouchon fermé donc attention à la solidité de votre bouteille, ça peut exploser, oui). Une fois la F2 terminée, mettre au frigo pour conserver 3/4 jours (maximum pour qu’il soit encore consommable).

Comment le stocker ?

Après la filtration de la F1, vous pouvez récupérer les grains et relancer une boisson de Kefir OU si vous ne voulez pas refaire du KF immédiatement (le temps de boire votre bouteille par exemple), vous pouvez simplement le conserver au frais dans de l’eau et du sucre roux pour le nourrir (bocal ouvert). Changer l’eau et le sucre toutes les 2 semaines environ.

Possibilité de conserver les grains de KF au congélateur OU de déshydrater les grains sur un torchon sec pendant plusieurs jours.

Pour bénéficier d’un don, poser des questions, partager ses expériences

Kefirs, Kombucha, Partageons !
2018-01-13T16:37:21+00:00